L'INDICE PHARE DE LA BOURSE DE TORONTO CLôTURE SUR UNE BAISSE DE PRèS DE 1 %

TORONTO — Les inquiétudes au sujet du système financier, alimentées par la faillite, ces derniers jours, de deux banques aux États-Unis, ont engendré une forte volatilité sur les marchés boursiers lundi, tandis que la Bourse de Toronto a clôturé en baisse, tirée vers le bas par ses secteurs de la finance et de l'énergie. 

Le secteur de la finance a plongé lundi, la fermeture de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank ayant suscité des craintes pour l'ensemble du secteur financier, ce qui s'est fait ressentir aux États-Unis et au Canada, a observé Allan Small, conseiller en investissements chez iA Gestion privée de patrimoine. 

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 186,02 points pour terminer la journée avec 19 588,90 points. 

Les gains de la technologie ont aidé les marchés américains à récupérer leurs pertes matinales au fil de la journée, mais une vente massive au cours de la dernière heure de négociations a fait baisser les gains du Nasdaq, tandis que les autres principaux indices ont enregistré de légères pertes. 

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles  a lâché 90,50 points à 31 819,76 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a cédé 5,83 points à 3855,76 points. L'indice composé du Nasdaq s'est pour sa part emparé de 49,96 points à 11 188,84 points. 

Les actions technologiques ont été portées par l'optimisme voulant que la Réserve fédérale soit moins dynamique dans son resserrement monétaire par crainte d'une détérioration du secteur financier. Selon cette idée, elle pourrait ainsi suspendre les hausses de taux lors de la réunion sur les taux d'intérêt de la semaine prochaine, ou encore annoncer moins de hausses que prévu, a expliqué M. Small. 

«Beaucoup de gens pensent que la Fed ne peut pas augmenter beaucoup plus les taux d'intérêt», a-t-il affirmé. 

Jusqu'à maintenant, les marchés avaient largement prévu une augmentation d'un quart de point de pourcentage pour la prochaine réunion ainsi que d'autres hausses à venir, a poursuivi M. Small. 

Mais lundi, Goldman Sachs a prévu une pause dans les hausses de taux en raison des deux faillites bancaires. 

Pour le secteur de la technologie, qui a été particulièrement sensible aux hausses de taux d'intérêt, ce serait une bonne nouvelle, et lundi, le Nasdaq a mieux fait que les autres indices. 

Cependant, M. Small pense qu'une hausse d'un quart de point reste le scénario le plus probable — bien que les données sur l'inflation et les ventes au détail aux États-Unis, attendues plus tard cette semaine, pourraient changer cela. 

M. Small croit qu'une grande partie des retombées sur le secteur financier au cours des derniers jours auraient pu être évitées si la Réserve fédérale avait été plus prudente dans ses hausses de taux. 

«Nous disons depuis le début que nous n'avons vu aucune fissure dans l'armure. (...) Tout d'un coup, nous commençons à voir une fissure», a-t-il affirmé. 

Pendant ce temps, les actions énergétiques ont chuté de 4,6 % au Canada, ce qui, parallèlement à la faiblesse du secteur de la finance, a contribué à faire baisser le TSX. 

M. Small a souligné que les inquiétudes quant à savoir si la réouverture de la Chine entraînerait une hausse de la demande ont récemment pesé sur les prix du pétrole. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 72,83 cents US, en hausse par rapport à celui de 72,43 cents US de vendredi. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a reculé de 1,88 $ US à 74,80 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a grimpé de 18 cents US à 2,61 $ US le million de BTU.  

Le prix de l'or a bondi de 49,30 $ US à 1916,50 $ US l'once et celui du cuivre s'est apprécié de 2 cents US à 4,05 $ US la livre. 

La Presse Canadienne

2023-03-13T14:39:02Z dg43tfdfdgfd