TORONTO — La Bourse de Toronto a clôturé en baisse mercredi, tirée vers le bas par les pertes de ses secteurs de l'énergie et de la finance, alors que se propageaient de nouvelles inquiétudes au sujet du secteur bancaire mondial.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 315,32 points, soit 1,6 %, pour clôturer la séance avec 19 378,84 points.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a cédé 280,83 points à 31 874,57 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a rendu 27,36 points à 3891,93 points. L'indice composé du Nasdaq a pour sa part avancé de 5,90 points à 11 434,05 points.
Le nouveau recul des marchés mercredi, après la reprise de mardi, est plus préoccupant pour le système financier, a fait valoir Anish Chopra, directeur général de Portfolio Management.
Ces dernières craintes ont été suscitées par les malheurs du Credit Suisse, dont les actions ont chuté mercredi après que la banque helvétique a annoncé qu'elle avait identifié des «faiblesses importantes» dans les contrôles internes de l'entreprise sur les rapports financiers. Le principal actionnaire de la banque a annoncé qu'il n'investirait plus d'argent dans le prêteur suisse.
«Les investisseurs ne sont pas d'humeur pour davantage de problèmes avec les grandes sociétés de services financiers», a indiqué M. Chopra.
Les nouvelles du Credit Suisse se sont ajouté aux inquiétudes causées par les fermetures récentes de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank aux États-Unis, a rappelé Angelo Kourkafas, stratège en investissement chez la firme Edward Jones, tout en précisant que le Credit Suisse éprouvait des difficultés depuis un certain temps.
M. Kourkafas a souligné que les inquiétudes concernant un ralentissement économique, qui s'étaient atténuées ces dernières semaines dans l'espoir qu'un atterrissage en douceur reste possible, ont de nouveau fait leur apparition. Il pense qu'une légère récession a toujours été probable, mais a convenu qu'elle l'était encore davantage dans l'environnement actuel.
Dans un contexte de baisse continue des actions financières, le Nasdaq a tenu bon en se convainquant que la Réserve fédérale mettrait bientôt en pause les hausses de taux d'intérêt, a estimé M. Chopra.
Pendant ce temps, de nouvelles données ont montré que les ventes au détail aux États-Unis avaient légèrement baissé en février, tout comme les prix à la production, a ajouté M. Chopra.
La Réserve fédérale aura beaucoup d'éléments à examiner lors de sa prochaine décision sur les taux d'intérêt, la semaine prochaine, a noté M. Kourkafas.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 72,58 cents US, en baisse par rapport à celui de 73,12 cents US de mardi.
Le secteur de l'énergie de la Bourse de Toronto a chuté de 5,4 % mercredi.
Le pétrole, lui aussi, a été touché par les inquiétudes au sujet du ralentissement économique mondial, a souligné M. Kourkafas, ce qui a fait baisser son cours pendant plusieurs jours d'affilée. Il a reculé mercredi sous la barre des 70 $ US.
«La réouverture de la Chine continue d'être favorable, mais il y a maintenant des inquiétudes mondiales liées aux banques et je pense que cela pèse sur le secteur des matières premières, typiquement très sensible aux cycles», a expliqué M. Kourkafas.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a perdu 3,72 $ US à 67,61 $ US le baril, tandis que celui du gaz naturel a rendu 13 cents US à 2,44 $ US le million de BTU.
Le prix de l'or s'est emparé de 20,40 $ US à 1931,30 $ US l'once et celui du cuivre s'est déprécié de 16 cents US à 3,84 $ US la livre.
La Presse Canadienne
2023-03-15T14:25:05Z dg43tfdfdgfd