ACHETER DU RAISIN DE L’éTRANGER POUR SAUVER L’INDUSTRIE DU VIN EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Après un second hiver particulièrement froid, qui a fragilisé voire tué des vignes, le gouvernement provincial tend la main aux producteurs de vin. Ils pourront importer du raisin pour assurer une saison des vendanges à l’automne 2024, une initiative accueillie plutôt favorablement par l’industrie.

En janvier 2024, les températures ont chuté à -20° C pendant plusieurs jours dans l’Okanagan, entraînant une perte de 90 % de la production de raisin et endommageant environ 15 % des vignes, a expliqué la province.

Cette mesure temporaire est une nécessité destinée à soutenir des centaines d'exploitations viticoles et des milliers d'emplois, selon le secrétaire parlementaire pour le développement rural, Roly Russell.

Le choix d’acheter ou non du raisin de l’État de Washington ou de l’Oregon, par exemple, revient aux producteurs de vin.

Une aide financière viendra compenser les coûts et la période de vente des vendanges 2024 s’étendra d'avril 2025 à mars 2026.

La question de la provenance

L’Association des producteurs de vin de la Colombie-Britannique affirme que les vins conçus à partir de raisins importés ne seront pas commercialisés ou étiquetés comme des produits de la Colombie-Britannique.

Une position qu'appuie le propriétaire de Poplar Grove Winery, Tony Holler, qui cultive environ 170 acres de vignes à Penticton.

Un nouveau souffle

Pour Miles Prodan, le directeur général de l’Association des producteurs de vin de la Colombie-Britannique, le changement climatique est concret, et affecte nos industries, et ce type de soutien est essentiel au succès de notre industrie.

Pour la viticultrice à Rainmaker Wines, situé Oliver, c’est une bonne nouvelle et surtout une nouvelle rassurante et cohérente pour l’industrie du vin.

Plusieurs industries vinicoles à travers le monde subissent les effets de la crise climatique, la Colombie-Britannique n’est pas la seule à traverser une crise, rappelle Caroline Schaller.

Le vigneron chez Lightning Rock Winery, à Summerland, est partagé. Il note la bonne intention de la province même si elle ne fera pas l’unanimité dans l’industrie. Selon lui, c’est une solution qui permet de soutenir l'économie locale.

Or, Sébastien Laurent Hotte estime que l’aide provinciale est sélective. Les vignobles comme nous [qui nous concentrons notamment] sur le cépage noir donc le pinot noir, ça va pas vraiment nous aider nous, car l'élaboration de nos vins prennent entre 12 et 36 mois.

Une fois la récolte réalisée à l’automne 2024, il sera dans l’impossibilité de mettre des vins sur le marché, entre avril 2025 et mars 2026.

Mais Sébastien Laurent Hotte relativise, et attend d’avoir plus d’informations. On va voir comment les choses vont progresser dans les prochaines semaines.

La province promet d’ailleurs des compléments d’information pour bénéficier de cette aide à l'automne 2024.

2024-07-26T02:13:53Z dg43tfdfdgfd