EFFETS VISUELS ET ANIMATION : SEULEMENT 5 EMPLOYéS RESTANTS AU BUREAU DE FOLKS à SAGUENAY

Alors que l’industrie traverse une crise, le bureau de Saguenay du studio d’effets visuels Folks ne compte plus que cinq employés.

Les studios québécois d'effets visuels et d’animation traversent une période difficile, marquée par l’impact des grèves à Hollywood et le resserrement d’un crédit d’impôt au Québec. Il faut ajouter à cela l’arrivée des vidéos créées par l’intelligence artificielle.

En 2023, il y avait 20 employés aux bureaux de Folks sur la rue Racine, alors que l’objectif lors du lancement de 2022 était d’employer 75 personnes.

C'est plus difficile en ce moment de maintenir la survie de ce studio-là, mais on est encore là et on espère y rester. Il n'y a plus beaucoup de monde en ce moment. On espérait que la reprise vienne changer tout ça, a reconnu en entrevue à C’est jamais pareil Simon Devault, directeur des studios de Folks au Saguenay et à Montréal.

L’entreprise se questionne donc à savoir si le bureau sera conservé. Folks est aussi installée à Toronto ainsi qu'à Bogotá, en Colombie, et à Mumbai et Inde.

La COVID-19 et le télétravail ont changé bien des plans pour le studio, dont le but était d’offrir une opportunité de travailler en dehors de Montréal.

La moitié moins au Québec

Selon Simon Devault, la moitié des quelque 8000 emplois dans ce domaine au Québec auraient été perdus.

En plus de ses employés, l’ancien étudiant en Art et technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière songe aussi à tous ceux qui sortiront des bancs des écoles spécialisées.

Il faut penser à tous les étudiants. On a beaucoup d'écoles spécialisées en effets spéciaux au Québec. Tous ces étudiants-là en ce moment qui sortent de l'école se retrouvent à n'avoir aucune option d'emploi parce que les compagnies, ce qu'elles veulent, c'est ramener leur monde qui a été mis à pied, souvent avant même d'aller chercher des nouveaux qui sortent de l'école, a-t-il poursuivi.

Une arrivée soulignée

La venue de Folks avait été annoncée en grande pompe en octobre 2021 lors d’une conférence de presse à laquelle participait celle qui était alors mairesse de Saguenay, Josée Néron.

L’entreprise avait bénéficié d’une subvention de 100 000 $ de la part de Promotion Saguenay.

Il était question d’un investissement entre 1 et 2 millions de dollars pour la première année où 20 employés devaient être embauchés. À terme, l’investissement devait atteindre 6 millions de dollars.

Cette arrivée venait s'ajouter à celle d'Ubisoft au centre-ville de Chicoutimi.

Avec les informations de Laura-Jessica Boudreault

2024-07-25T00:24:30Z dg43tfdfdgfd