L'INDICE PHARE DE LA BOURSE DE TORONTO CLôTURE EN LéGèRE BAISSE

TORONTO — Les gains de plusieurs secteurs de la Bourse de Toronto ont permis à son indice de référence de parer les pertes du secteur de l'énergie mercredi, pendant que les grands indices américains ont avancé, en particulier celui du Nasdaq, qui a pris 2 %. 

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a cédé 16,33 points pour terminer la séance avec 20 751,05 points. 

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a avancé de 6,92 points à 34 092,96 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a progressé de 42,61 points à 4119,21 points. L'indice composé du Nasdaq s'est emparé de 231,77 points à 11 816,32 points. 

Les marchés ont été assez résilients cette semaine, a estimé Ian Chong, gestionnaire de portefeuille associé pour First Avenue Investment Counsel.

Les marchés se sont lentement liquidés au cours de la journée, alors qu'ils anticipaient l'annonce des taux d'intérêt par la Réserve fédérale des États-Unis. 

Lorsque la hausse des taux a été annoncée, comme prévu, à un quart de point de pourcentage, les marchés ont légèrement reculé, réagissant aux messages de la banque centrale qui signalaient que plus d'une hausse des taux pourrait encore être à l'horizon, a observé M. Chong.

Mais après que le président de la banque centrale, Jerome Powell, a prononcé un discours indiquant que la banque centrale prendrait les futures décisions sur les taux une réunion à la fois, les marchés ont pris du mieux pour le reste de la journée, trahissant probablement un certain soulagement, a-t-il estimé. 

«Cela semble beaucoup plus équilibré cette fois-ci», a affirmé M. Chong. 

Même s'il est clair que la banque centrale n'est pas encore prête à faire une pause ou à pivoter, Chong a déclaré que les marchés se sont probablement ralliés au soulagement que la banque n'ait pas doublé son ton belliciste.

Pendant ce temps, les prix du pétrole étaient en baisse mercredi et le secteur de l'énergie de la Bourse de Toronto a perdu 2,8 %. Une grande partie de ces pertes étaient attribuables à TC Énergie, a souligné M. Chong. L'action de l'exploitant de canalisations pétrolières a cédé 5,6 % après avoir annoncé que le projet Coastal Gaslink coûterait plus cher que prévu. 

Alors que les résultats trimestriels continueront d'être dévoilés cette semaine — ceux des grands noms de la technologie Apple et Alphabet sont notamment à venir —, M. Chong estime que les marchés pourraient rendre une partie de ses gains de la semaine. 

Dans l'ensemble, les résultats n'ont pas été aussi mauvais que certains l'avaient prévu, mais certaines prévisions ont été faibles, a noté M. Chong. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 75,07 cents US, en hausse par rapport à celui de 74,91 cents US de mardi. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a chuté de 2,46 $ US à 76,41 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel s'est défait de 22 cents US à 2,47 $ US le million de BTU. 

Le prix de l'or a perdu 2,50 $ US à 1942,80 $ US l'once et celui du cuivre s'est déprécié de 12 cents US à 4,11 $ US la livre. 

La Presse Canadienne

2023-02-01T17:06:32Z dg43tfdfdgfd