LA BOURSE DE TORONTO A LIMITé SES PERTES GRâCE AU SECTEUR DES TECHNOS

TORONTO — Le secteur des technologies de l'information a aidé la Bourse de Toronto à parer jeudi la plus grande partie du recul du groupe de l'énergie — le deuxième en autant de jours —, pendant que les grands indices américains ont terminé en ordre dispersé. 

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a ainsi retraité de 10,61 points pour clôturer avec 20 740,44 points. 

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a perdu 39,02 points à 34 053,94 points, pendant que l'indice élargi S&P 500 a pris 60,55 points à 4179,76 points. L'indice composé du Nasdaq s'est pour sa part emparé de 384,50 points à 12 200,82 points. 

Les marchés ont été soutenus pour une deuxième journée consécutive par l'optimisme voulant que les hausses des taux d'intérêt des banques centrales touchent à leur fin, en particulier après l'annonce et les commentaires faits mercredi par la Réserve fédérale des États-Unis, a estimé Vincent Tonietto, vice-président principal et gestionnaire de portefeuille chez Fiduciary Trust Canada. 

Avec une clarté croissante quant à la trajectoire des taux d'intérêt des banques centrales pour 2023 et un flux constant de données indiquant que l'économie n'est pas en train de tomber d'une falaise, les investisseurs semblent avoir un peu plus d'appétit pour le risque, a noté M. Tonietto. 

«Le sentiment a été super négatif au cours des 12 derniers mois», a observé M. Tonietto, et les investisseurs sont à la recherche d'une raison pour inverser cette tendance. 

Cet optimisme était particulièrement évident dans le secteur de la technologie, qui est plus sensible aux politiques de taux d'intérêt, a-t-il poursuivi. 

Par exemple, les actions de Meta, la société mère de Facebook, ont bondi de plus de 23 % jeudi, au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels. Les investisseurs ont semblé réagir positivement à l'annonce par la société d'un rachat d'actions de 40 milliards $ US, ainsi qu'à l'inscription d'un chiffre d'affaires plus élevé que prévu. 

Au Canada, le secteur de l'énergie a reculé de près de 3 %, mais la vigueur des secteurs des technologies de l'information et de l'industrie a permis à l'indice phare de terminer la journée essentiellement inchangé. 

Certaines des plus grandes sociétés énergétiques de l'indice ont entraîné le secteur vers le bas — l'action de Suncor Énergie a notamment perdu 3,75 %. Le secteur nord-américain de l'énergie était globalement en baisse, la composante énergétique du S&P 500 ayant cédé 2,5 %, selon la société de données financières Refinitiv. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 75,12 cents US, en hausse par rapport à celui de 75,07 cents US de mercredi. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a reculé de 53 cents US à 75,88 $ US le baril, tandis que celui du gaz naturel a lâché 1 cent US à 2,46 $ US le million de BTU. 

Le prix de l'or a perdu 12,00 $ US à 1930,80 $ US l'once et celui du cuivre s'est déprécié de 2 cents US à 4,09 $ US la livre. 

La Presse Canadienne

2023-02-02T16:52:06Z dg43tfdfdgfd