TORONTO — La Bourse de Toronto a clôturé mardi sur un recul de plus de 200 points, tiré vers le bas par la chute du cours du pétrole et les pertes des secteurs de l'énergie, de la finance et des métaux de base, pendant que les grands indices américains terminaient en ordre dispersé.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 228,25 points pour clôturer la séance avec 19 739,70 points.
À New York, où les marchés étaient fermés lundi pour le congé du Memorial Day, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a cédé 50,56 points à 33 042,78 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,07 point à 4205,52 points. L'indice composé du Nasdaq s'est pour sa part apprécié de 41,74 points à 13 017,43 points.
«C'est vraiment juste une continuation des tendances que nous avons vues au cours des dernières semaines», a observé Stephen Duench, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF.
Les investisseurs continuent de se tourner vers les grands noms de la technologie, en particulier ceux impliqués dans l'intelligence artificielle, a souligné M. Duench.
«C'est comme une course pour (voir) la taille et l'étroitesse du sommet du marché.»
Le fabricant de puces Nvidia a rejoint d'autres géants comme Alphabet, Apple et Microsoft pour atteindre une évaluation boursière de 1000 milliards $ US, après que ses bénéfices dévoilés la semaine dernière aient dépassé les attentes, faisant grimper le cours de son action. Les actions de la société ont pris près de 3 % mardi.
Pendant ce temps, les responsables américains sont parvenus à un accord sur le plafond de la dette au cours du week-end, mettant fin à une période d'incertitude qui pesait sur les marchés à l'approche de la date limite — même si cet accord doit encore être adopté.
Même si un certain «optimisme progressif» prévaut au sujet de l'accord sur le plafond de la dette, qui conduirait probablement à une reprise du marché obligataire, M. Duench a indiqué qu'il s'attendait à plus de positivité sur les marchés mardi.
Au Canada, la Bourse de Toronto a été le théâtre d'une baisse généralisée, alimentée par les actions énergétiques, alors que le prix du pétrole reculait sous la barre des 70 $ US.
«Le TSX a été un retardataire important au cours des dernières semaines et des derniers mois», a souligné M. Duench.
Tous les regards seront tournés vers la coalition de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+) ce week-end, a indiqué M. Duench. L'alliance doit se réunir le 4 juin et les spéculations vont bon train sur d'éventuelles réductions de production.
Les investisseurs attendent en outre les données sur les salaires aux États-Unis vendredi, a expliqué M. Duench, alors que l'incertitude continue de planer sur le marché avant la prochaine décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt.
Mardi, un nouveau rapport aux États-Unis a vu la confiance des consommateurs baisser en mai, mais elle a néanmoins mieux fait que prévu par les économistes, laissant le marché avec un lot de données «désordonnées», a souligné M. Duench.
«Je ne dirais pas que c'était complètement catastrophique», a-t-il affirmé.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 73,54 cents US, en baisse par rapport à celui de 73,57 cents US de lundi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a rendu 3,21 $ US par rapport à vendredi pour terminer à 69,45 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a délaissé 9 cents US par rapport à vendredi pour atteindre 2,33 $ US le million de BTU.
Le prix de l'or a avancé de 14,00 $ US par rapport à vendredi pour s'établir à 1977,10 $ US l'once et celui du cuivre a perdu 2 cents US par rapport à vendredi pour se chiffrer à 3,66 $ US la livre.
La Presse Canadienne
2023-05-30T11:29:06Z dg43tfdfdgfd