LA BOURSE DE TORONTO CLôTURE EN BAISSE DE PRèS DE 140 POINTS

TORONTO — Le principal indice boursier canadien a effacé ses gains de la veille, les valeurs industrielles et de télécommunications ayant pesé sur le marché, tandis que les marchés américains étaient mitigés.

L'indice composé S&P/TSX a clôturé mercredi en baisse de 138 points à 21 873,72.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a baissé de 42,77 points à 38 460,92. L'indice S&P 500 a augmenté de 1,08 point à 5071,63, tandis que l'indice composite Nasdaq a grimpé de 16,11 points à 15 712,75.

Les marchés ont connu un meilleur départ en matinée grâce aux bénéfices de Tesla la veille, mais l'incertitude entourant les taux d'intérêt a pris le pas sur l'optimisme en matière de bénéfices au fil de la journée, de l'avis de Pierre-Benoît Gauthier, vice-président adjoint à la stratégie d'investissement chez IG Gestion de patrimoine.

«Nous avons une bonne saison de résultats jusqu'à présent, mais les taux ne font que gâcher la fête, affirme M. Gauthier. Je pense que les gens sont tout simplement nerveux.»

Les rendements des bons du Trésor ont augmenté avant deux jours charnières pour les marchés, avec les bénéfices de plusieurs des plus grandes entreprises technologiques figurant sur la liste ainsi que le PIB américain et l'indice des dépenses de consommation personnelle.

«Nous aurons d'abord une très bonne idée de la direction que nous prendrons en matière de croissance et de résultats, et de la direction que nous prendrons avec (...) l'économie américaine dans son ensemble et l'inflation», dit M. Gauthier.

La plupart des entreprises américaines qui ont rapporté des bénéfices jusqu'à présent cette saison ont dépassé les attentes, qui se sont elles-mêmes «considérablement» améliorées au cours des deux derniers trimestres, souligne M. Gauthier.

Les données sur l’inflation aux États-Unis ont continué de surprendre à la hausse et de peser sur les marchés alors que les espoirs des investisseurs de baisses des taux d’intérêt se font de plus en plus pressants.

Après plusieurs surprises consécutives, les investisseurs sont obligés d'ajuster leurs attentes, soutient M. Gauthier.

Cependant, au Canada, des réductions de taux sont probablement imminentes, estime-t-il, avec de plus en plus de preuves selon lesquelles la Banque du Canada va bientôt s'éloigner de la Réserve fédérale américaine et commencer à réduire les taux en premier. Cela pourrait exercer une pression à la baisse sur la valeur du huard, avance M. Gauthier. 

Un résumé des délibérations qui ont mené à la dernière décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt montre que les membres du conseil de direction étaient divisés quant au moment pour commencer à réduire les taux d’intérêt. 

La banque a maintenu son taux directeur inchangé en avril, mais a indiqué qu'une baisse était possible en juin.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'échangeait à 72,94 cents US contre 73,14 cents US mardi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut était en baisse de 55 cents à 82,81 $ US le baril et le contrat de gaz naturel perdait 16 cents à 1,65 $ US le million de BTU.

Le contrat de l'or de juin diminuait de 3,70 $ US à 2338,40 $ US l'once et celui du cuivre était en hausse de 3 cents à 4,46 $ US la livre.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

2024-04-24T11:48:18Z dg43tfdfdgfd