LA MAISON NAZARETH FERME LES PORTES DE LA BOUTIQUE ENCORE

La Maison Nazareth de Moncton a dû prendre la décision de fermer la Boutique Encore. Il s’agit d’un magasin d’aubaines qui offre des vêtements et des articles de tout genre aux gens plus vulnérables. Le local appartient à la banque alimentaire Peter McKee qui doit le reprendre, pour répondre à la demande grandissante.

Il y a quelques mois, lorsque la banque alimentaire a avisé la Maison Nazareth qu’elle devait reprendre le local, plusieurs recherches ont été faites pour tenter de continuer à offrir ce service à la population.

Toutefois, devant le peu de locaux à prix abordables, l’organisme, qui gère un refuge pour sans-abris, explique ne pas avoir eu d’autre choix.

On a heurté une réalité de coûts inabordables de loyers, explique la directrice générale Zineb Elouad. Les prix qu’on avait trouvés pour les endroits commerciaux, on va dire, c’est triplé, ou quadruplé pour les prix qu’on paie aujourd’hui avec la banque alimentaire.

La directrice générale de la Maison Nazareth dit que les temps ont été durs ces dernières années pour la boutique. On a encaissé des manques à gagner dans la boutique et on ne va pas être capable de continuer dans un endroit qui n’est pas abordable comme celui qu'on a présentement.

L’équipe s’affaire à liquider les articles qui se trouvent dans le magasin.

La banque alimentaire ne fournit pas

Dans un contexte d’inflation alimentaire, la fréquentation dans les banques alimentaires de la province est en hausse. En 2023, le nombre de visites dans celles-ci a grimpé de 35 %.

Sur la rue St-George à Moncton, la directrice de la banque alimentaire Peter McKee, ChristineTaylor, explique avoir recensé une moyenne de 44 000 visites en 2023, comparativement à 20 800 en 2022.

La clientèle change aussi. Christine Taylor voit de plus en plus d’enfants, d’étudiants postsecondaires et de personnes âgées fréquenter son établissement. Pour le mois de mars, 4005 personnes ont eu recours à ce service, dont 1416 enfants.

Elle explique qu’elle a dû trouver une façon créative de répondre à la demande grandissante. Elle a trouvé des partenaires commerciaux qui pourront lui offrir d’importantes quantités de nourriture, de denrées non périssables et de produits réfrigérés, qui arriveront sous peu.

Le local où se trouvait la Boutique Encore sera donc transformé en entrepôt réfrigéré pour la banque alimentaire.

Actuellement, nous ne pouvons entreposer ici qu'environ deux semaines de produits alimentaires, car nous n'avons tout simplement pas l'espace nécessaire. Si nous pouvions créer cet espace et disposer d'un plus grand espace de rangement, nous serions en meilleure position pour donner plus de nourriture aux gens, explique-t-elle.

La fermeture de la boutique à la fin juin

Christine Taylor ajoute que des discussions avec la Maison Nazareth étaient en cours depuis quelques mois, l’idée n’était pas de reprendre le local immédiatement. La Maison Nazareth a décidé qu’elle quitterait le local d’ici la fin juin.

La décision de la fermeture est officielle, mais Zineb Elouad garde la porte ouverte, au cas où un autre organisme voudrait l’aider à trouver un endroit abordable.

On va aussi appeler la communauté à nous aider avec des dons vers la Maison Nazareth pour continuer sa mission envers les personnes en situation d’itinérance.

Il est toujours possible de faire un don en argent ou en articles les plus demandés, comme des produits d’hygiène et des vêtements, directement à la Maison Nazareth.

Avec les informations de La matinale

2024-04-23T20:21:22Z dg43tfdfdgfd