LE S&P/TSX GAGNE PRèS DE 100 POINTS, LES MARCHéS AMéRICAINS AUSSI EN HAUSSE

TORONTO — Le principal indice boursier canadien a gagné près de 100 points jeudi, aidé par les gains des valeurs industrielles et des services publics. Les marchés boursiers américains ont aussi connu des gains.

Les marchés ont grimpé régulièrement tout au long de la journée, dans une ambiance très différente de celle de mercredi, lorsqu'ils avaient soudainement atteint un sommet dans l'après-midi, puis effacé tous ces gains avant la clôture.

Wall Street a réussi à effacer la plupart de ses pertes de la semaine, le Nasdaq gagnant 1,5 %.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine a annoncé qu'elle gardait inchangé à nouveau son taux directeur jusqu'à ce qu'elle soit plus convaincue que l'inflation est sur la bonne voie.

«Aujourd'hui, c'est en quelque sorte le jour de la digestion», avance Konstantin Boehmer, responsable des placements à revenu fixe chez Placements Mackenzie.

L'indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 94,67 points à 21 823,22.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 322,37 points à 38 225,66. L'indice S&P 500 a grimpé de 45,81 points à 5064,20, tandis que l'indice composite Nasdaq a bondi de 235,48 points à 15 840,96.

Même si la Fed a laissé ses taux inchangés mercredi, elle a indiqué qu'elle prévoyait d'adopter certains assouplissements, une décision quelque peu conciliante, estime M. Boehmer.

«Je dirais qu'elle a les mains liées pour l'instant en ce qui concerne la possibilité de réduire les taux, analyse-t-il. En attendant, ils essaient de prendre des mesures positives pour le marché.»

Le jour de la décision de la Fed rend, chaque fois, les marchés nerveux, dit M. Boehmer.

Les bénéfices de grandes entreprises américaines, dont Qualcomm et Carvana, ont contribué à la hausse des marchés, tandis que le cours de l’action Apple a également augmenté avant la publication des résultats après la fermeture des marchés boursiers.

La vigueur actuelle est probablement également favorisée par la faiblesse du dollar américain, note M. Boehmer, dans un contexte de volatilité persistante sur les marchés des changes.

«Je pense que c'est également un catalyseur pour que les actions se portent bien, car un dollar plus faible est généralement bon pour beaucoup de choses. Parce que le dollar américain est en quelque sorte une soupape de pression», analyse-t-il.

«Maintenant que nous avons assisté à quelques jours de faiblesse du dollar américain (...) cela apporte en réalité un certain soulagement aux actifs risqués, aux marchés émergents et aux actions», ajoute-t-il. 

Vendredi verra le dernier rapport sur le marché de l’emploi aux États-Unis, l’une des données économiques les plus importantes dans les considérations sur les taux de la Fed.

Le marché du travail ne s’est pas affaibli sous le poids des taux d’intérêt, comme le souhaite la Fed, évoque M. Boehmer.

Pendant ce temps, au Canada, la situation économique semble plus faible qu’aux États-Unis, et des réductions de taux pourraient être imminentes.

«Je pense que les choses s'accélèrent bien en vue d'une réduction des taux de la banque centrale lors de la prochaine réunion, en juin», soutient M. Boehmer.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'échangeait à 73,00 cents US, comparativement à 72,68 cents US mercredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a baissé de cinq cents à 78,95 $ US le baril et celui sur le gaz naturel a augmenté de 11 cents à 2,04 $ US par millier de pieds cube.

Le contrat de l'or était en baisse de 1,40 $ US à 2309,60 $ US l'once et celui du cuivre fléchissait de sept cents à 4,48 $ US la livre.

— Avec l'Associated Press

Rosa Saba, La Presse Canadienne

2024-05-02T11:54:40Z dg43tfdfdgfd