LE S&P/TSX RESTE STABLE, LES MARCHéS BOURSIERS AMéRICAINS EN BAISSE MECREDI

TORONTO — Le principal indice boursier canadien est resté stable mercredi, aidé par la vigueur des valeurs des métaux et des technologies pour batteries, tandis que les marchés boursiers américains ont été à la baisse.

L'indice composé S&P/TSX a augmenté de 13,18 points à 21 656,05.

Selon Kevin Headland, co-stratège en chef des placements chez Gestion de placements Manuvie, le TSX avait surpassé ses homologues américains ces derniers jours, grâce aux gains des matières premières mercredi.

Les sociétés minières et métallurgiques diversifiées, ainsi que les sociétés technologiques telles que Shopify, ont vu leurs actions augmenter, principalement en fonction de facteurs mondiaux, note-t-il.

Les données sur l'inflation, publiées mardi par Statistique Canada, ont eu peu d’effet, indique M. Headland, qui estime que le budget fédéral présenté le même jour avait «essentiellement un impact bénin sur l’ensemble du marché».

L'agence fédérale a rapporté que l'indice des prix à la consommation en mars était en hausse à 2,9 % par rapport à l'année dernière, en hausse par rapport à une augmentation de 2,8 % d'une année sur l'autre en février.

Cette augmentation est survenue alors que les prix de l'essence ont bondi de 4,5 % par rapport à l'année précédente, grâce à la hausse des prix mondiaux du pétrole.

Toutefois, M. Headland avance que le marché est davantage affecté par des événements inattendus que par des données spécifiques  annoncées.

«L'inflation s'est révélée en quelque sorte conforme aux attentes, donc il n'y a pas vraiment eu de surprise importante, affirme-t-il. Les données fournissent désormais un argument à la Banque du Canada pour qu'elle annonce probablement une réduction des taux lors de la réunion de juin.»

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a baissé de 45,66 points à 37 753,31. L'indice S&P 500 a reculé de 29,20 points à 5022,21, tandis que l'indice composite Nasdaq a diminué de 181,88 points à 15 683,37.

M. Headland soutient que les marchés attendaient avec impatience les annonces de résultats alors que les entreprises se préparent à publier leurs résultats du premier trimestre 2024.

D'après lui, les analystes observent que les marchés sont jusqu'à présent «moins dynamiques» que l'année dernière, en partie à cause de données économiques meilleures que prévu qui ont apaisé les craintes d'une récession imminente.

Il y a également plus de certitude étant donné les attentes d’une baisse des taux par la Réserve fédérale américaine.

«Il s'agit désormais davantage de se concentrer sur les entreprises individuelles», soutient M. Headland.

«Le marché est beaucoup plus concentré sur (…) la qualité des entreprises et leurs annonces de bénéfices et résultats attendus, plutôt que des considérations plus macro: la Fed va-t-elle augmenter ses taux ou non? Quand vont-ils couper? Le feront-ils ou non?»

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'échangeait à 72,50 cents US contre 72,35 cents US mardi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole était en baisse de 2,67 $ US à 82,69 $ US le baril et le contrat de gaz naturel perdait deux cents à 1,71 $ US le million de BTU.

Le prix de l'or subissait une perte de 19,40 $ US à 2388,40 $ US l'once et celui du cuivre bondissait de quatre cents à 4,34 $ US la livre.

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

2024-04-17T11:43:34Z dg43tfdfdgfd