Unifor, qui représente environ 5600 travailleurs canadiens de l'automobile, a déclaré vendredi que le syndicat a approuvé à l'unanimité l'accord de principe avec Ford.
Des gains ont été obtenus sur les salaires, la retraite et les avantages sociaux, selon John Agnolo, le négociateur en chef d’Unifor Ford.
Le syndicat qui représente les employés de Ford au Canada avait annoncé mardi soir avoir conclu cet accord, concernant les employés d'usines et de centres de distribution en Ontario et en Alberta.
Nous croyons que cette entente va solidifier les bases sur lesquelles nous continuerons de négocier des gains pour des générations de travailleurs de l'automobile au Canada
, avait alors affirmé la présidente d’Unifor, Lana Payne, dans une déclaration écrite.
Les détails de l'entente n'ont toutefois pas encore été rendus publics.
Pendant ce temps, aux États-Unis, la grève s'est étendue chez les constructeurs automobiles américains General Motors et Stellantis, faute d'avancée dans les négociations syndicales. Depuis vendredi midi, les 38 centres de distribution de pièces détachées de ces deux constructeurs sont concernés.
Le président, Joe Biden, qui se qualifie de premier soutien des syndicats américains, se déplacera dans le Michigan mardi sur un piquet de grève, en signe de solidarité
.
Avec les informations de Reuters et de l'Agence France-Presse
2023-09-23T06:47:29Z dg43tfdfdgfd