LE TSX EN LéGèRE HAUSSE ET LES MARCHéS AMéRICAINS EN ORDRE DISPERSé

TORONTO — Le principal indice boursier canadien a clôturé en hausse d'un peu plus de 50 points, jeudi, aidé par la vigueur des actions des métaux de base et des services publics, tandis que les marchés boursiers américains ont évolué en ordre dispersé.

La perspective que les taux d'intérêt aux États-Unis restent élevés pendant plus longtemps continue de jeter une ombre sur les marchés boursiers, favorisant un sentiment de prudence, a souligné Ryan Crowther, gestionnaire de portefeuille chez Franklin Templeton Canada.

«Je pense que la fixation sur les réductions de taux est le moteur du discours», a-t-il affirmé.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 22,07 points à 37 775,38. L'indice S&P 500 a cédé 11,09 points à 5011,12, tandis que l'indice composite Nasdaq a baissé de 81,87 points à 15 601,50.

L'indice composé S&P/TSX a gagné 52,39 points à 21 708,44.

Même si le TSX a bénéficié d'un léger coup de pouce grâce à la vigueur de l'or et du cuivre jeudi, l'angoisse liée aux taux d'intérêt pèse sur les marchés des deux côtés de la frontière, a déclaré M. Crowther. Tout de même, la Banque du Canada semble prête à réduire ses taux plus tôt que la Réserve fédérale américaine.

«Le discours autour des taux domine le sentiment des investisseurs aux États-Unis et au Canada», a-t-il souligné.

La vigueur des données économiques aux États-Unis continue de surprendre, a indiqué M. Crowther. Pour cette raison, les investisseurs ont dû revoir à la baisse leurs attentes quant au nombre de réductions de taux que la Fed pourrait opérer cette année.

«C'est une bonne nouvelle sur le plan économique, mais une mauvaise nouvelle pour ceux qui misent sur des baisses de taux de la part de la Fed, a-t-il indiqué. Les investisseurs ont dû accepter cette composante inflationniste qui ne va clairement pas disparaître.»

Les rapports publiés jeudi ont montré que l'économie américaine continue d'être plus forte que prévu, avec moins de travailleurs postulant au chômage la semaine dernière que prévu, une accélération de la croissance manufacturière dans la région médio-atlantique et une baisse des reventes de maisons moins marquée que ce qui était anticipé le mois dernier. Les rendements obligataires du Trésor ont augmenté à la suite de la divulgation de ces données.

Les résultats des entreprises aux États-Unis ont jusqu’à présent ont été globalement positifs, a aussi relevé M. Crowther.

«C'est fondamentalement une bonne chose si les entreprises sous-jacentes fonctionnent bien, a-t-il déclaré. C’est vraiment ce qui nous importe lorsque nous envisageons d’investir.»

First Quantum Minerals a vu ses actions rebondir de près de 9 % jeudi après des informations selon lesquelles des sociétés envisageaient de soumissionner pour une participation dans les mines de cuivre zambiennes de l'entreprise, a noté M. Crowther.

Du côté des devises, le dollar canadien se situait à 72,65 cents US, en hausse comparativement à 72,50 cents US mercredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a pris quatre cents à 82,73 $ US le baril et le gaz naturel a gagné cinq cents à 1,76 $ US le million de BTU.

Le cours de l'or a augmenté de 9,60 $ US à 2398 $ US l'once et celui du cuivre a pris 10 cents à 4,44 $ US la livre.

— Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne

2024-04-18T11:44:09Z dg43tfdfdgfd