LE TSX EN HAUSSE DE PRèS DE 100 POINTS ET WALL STREET EN ORDRE DISPERSé

TORONTO — Le principal indice boursier canadien a clôturé en hausse de près de 100 points, vendredi, aidé par la vigueur des actions des secteurs financier et de l'énergie, tandis que les marchés boursiers américains évoluaient en ordre dispersé.

Les marchés ont été mitigés alors que les investisseurs ont évité les paris risqués comme ceux liés aux actions technologiques et ont privilégié les actions à dividendes et à faible volatilité, a souligné Ian Chong, gestionnaire de portefeuille chez First Avenue Investment Counsel.

«Cette aversion au risque est largement motivée par la résurgence des risques géopolitiques», a-t-il fait valoir.

La frappe israélienne contre l'Iran a accru les tensions du jour au lendemain, qui se sont atténuées vendredi, mais ont encore laissé les marchés nerveux, a déclaré M. Chong.

«L'Iran a dit qu'il ne riposterait pas, ce qui a en quelque sorte apaisé les tensions, mais nous voilà vendredi après-midi à l'approche du week-end, et je ne pense pas que quiconque veuille vraiment prendre ce risque.»

Ce regain de tensions a contribué à faire grimper le pétrole à environ 90 $ le baril en début de journée. Le cours est retombé à mesure que les inquiétudes se sont atténuées, le contrat de référence sur le brut américain de mai s'étant établi en hausse de 41 cents à 83,14 $ US le baril. Les actions énergétiques ont encore bénéficié d’un léger coup de pouce.

L'indice composé de l'énergie TSX a augmenté d'un peu plus de 0,5 %, semblable à une hausse de l'indice des services financiers, tandis que la recherche de refuges a également contribué à stimuler les services publics de 0,9 % et les télécommunications de 0,6 %.

Dans l'ensemble, l'indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 98,93 points à 21 807,37.

L'aversion au risque a contribué à faire des technologies de l'information l'un des principaux freins à l'indice, en baisse de près de 0,7 %, alors que des noms comme Constellation Software ont clôturé en recul de plus d'un pour cent.

Les marchés américains ont connu des baisses plus importantes dans le secteur de la technologie, y compris Netflix, qui a chuté d'environ 9 % après que les investisseurs ont mal réagi à son projet de réduire les paramètres financiers qu'il divulgue. Le service de diffusion en continu a cependant dépassé les ajouts d'abonnés attendus dans ses derniers résultats.

La glissade de Netflix, ainsi que celle d'autres poids lourds comme Nvidia, en recul de 10 %, a conduit l'indice composite du Nasdaq à clôturer en baisse de 319,49 points, ou 2,05 %, à 15 282,01. La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 211,02 points à 37 986,40 et l'indice S&P 500 a baissé de 43,89 points à 4967,23.

La prudence sur les marchés intervient également alors que les investisseurs s’attendent à moins de baisses de taux cette année de la part de la Réserve fédérale américaine.

Un certain nombre de membres de la Fed ont pris la parole cette semaine et ont souligné que les données sur l'inflation étaient en hausse, ce qui rendait encore plus probable un maintien de taux élevés à long terme, a déclaré M. Chong.

Alors que les résultats trimestriels canadiens débuteront sérieusement la semaine prochaine, les résultats obtenus jusqu'à présent aux États-Unis laissent entrevoir des bénéfices solides, mais des prévisions plus prudentes pour l'année à venir, a-t-il indiqué.

«C'est donc une autre raison pour laquelle les marchés pourraient prendre un peu de répit et éliminer certains risques», a-t-il soutenu.

Les inquiétudes géopolitiques, qui freinent davantage l'appétit pour le risque, ont également contribué à stimuler les matières premières, en particulier l'or, qui continue de pousser vers des sommets.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du gaz naturel glissait d'un cent à 1,75 $ US le million de BTU.

L'or augmentait de 15,80 $ US à 2413,80 $ US l'once et le cuivre était en hausse de six cents à 4,50 $ US la livre.

Du côté des devises, le dollar canadien se situait à 72,74 cents US, en hausse comparativement à 72,65 cents US jeudi.

Ian Bickis, La Presse Canadienne

2024-04-19T11:59:55Z dg43tfdfdgfd