Le groupe Stellantis a démenti aujourd’hui les rumeurs sorties dans la presse de l’imminence d’un accord afin de sauver le projet d'usine de batteries pour véhicules électriques de Windsor.« Stellantis ne confirme pas ce qui a été rapporté et n'a pas reçu à ce jour de réponse officielle à ses lettres précédemment envoyées », a déclaré LouAnn Gosselin, porte-parole de Stellantis, par courriel à CBC.
Des sources gouvernementales avaient également affirmé à Radio-Canada que beaucoup de progrès avaient été réalisés dans le dossier au cours des dernières 24 heures dans les négociations entre le fédéral, la province, Stellantis et LG Energy Solution.
En déplacement à Windsor ce jeudi, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a lui aussi confirmé que les négociations étaient toujours en cours, affirmant qu’il était debout jusqu’à deux heures du matin pour régler les choses
.
Tout en tenant le fédéral responsable de la lenteur des négociations, M.Ford a assuré qu’il était prêt à participer d'avantage financièrement dans une opération chiffrée à 5 milliards.
Selon le député libéral de Windsor-Tecumseh qui s'est entretenu mercredi avec le ministre de l'Industrie François-Philippe Champagne, le gouvernement fédéral reste pleinement engagé
dans les pourparlers.
Mercredi, le député fédéral de Windsor-Ouest, Brian Masse, a appelé le gouvernement fédéral à traiter les régions de Windsor et de St. Thomas de la même façon concernant les subventions pour la construction d’usines de batteries pour voitures électriques.
Nous continuons à nous battre pour sécuriser l'usine de batteries et les milliers d'emplois pour nos travailleurs et notre communauté. Il est important que tous les partenaires s'efforcent de faire aboutir ce dossier
, a souligné Irek Kusmierczyk.
Cette mise à jour intervient après que le Toronto Star eut rapporté qu'une entente de principe avait été conclue entre le constructeur automobile et les gouvernements fédéral et provincial, citant des sources confidentielles. CBC/Radio-Canada n'a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante.
Vendredi, cela fera trois semaines que Stellantis a interrompu la construction de l'usine de batteries pour véhicules électriques NextStar à Windsor affirmant que le gouvernement canadien n'honorait pas ses engagements dans le projet.
Le projet conjoint de Stellantis et LG Energy Solution, évalué à plus de 5 milliards de dollars, avait été annoncé en grande pompe en 2022. La contribution des gouvernements fédéral et ontarien totalisait 1 milliard de dollars.
L'usine devait entreprendre la production d'ici 2025 et créer 2500 emplois.
Les deux gouvernements se sont renvoyé la balle. Ottawa a demandé au gouvernement ontarien d'augmenter sa contribution financière au projet. Doug Ford a affirmé que c'était au fédéral de conclure une nouvelle entente avec Stellantis.
Le premier ministre de l'Ontario a finalement confirmé que la province était prête à verser plus que les 500 millions de dollars initialement prévus, pour sauver le projet.
En avril, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il versera entre 8 et 13 milliards de dollars à Volkswagen pour une autre usine de batteries, à St. Thomas, en Ontario.
2023-06-01T12:02:47Z dg43tfdfdgfd