NOUVEAUX RECORDS DE PRODUCTION POUR SAYONA

Le Complexe Lithium Amérique du Nord, situé à La Corne, a atteint de nouveaux records de production. « Le dernier trimestre a été vraiment incroyable en termes de performances opérationnelles », affirme le président et chef des opérations canadiennes chez Sayona, Sylvain Collard.

Lors du dernier trimestre, Sayona a enregistré une hausse de près de 23 % de sa production pour atteindre un record de 49 660 tonnes de concentré de spodumène.

Le concentré de spodumène est le produit final qui sort de l’usine et qui est par la suite vendu à certains clients, qui eux, font la deuxième transformation pour extraire le lithium afin de pouvoir faire une troisième transformation et éventuellement fabriquer des batteries pour nos voitures électriques, explique Sylvain Collard.

La production quotidienne de Sayona a également atteint un nouveau record lors de ce deuxième trimestre de 2024.

On a écrit l’histoire de Lithium Amérique du Nord parce qu’au mois de mai, 19 314 tonnes [de concentré de spodumène] ont été produites. Ce genre de production-là n’a jamais été atteint avec les anciens propriétaires. On a aussi un record de 919 tonnes [de concentré de spodumène] produit en une journée au mois de juin, souligne Sylvain Collard.

Une usine de traitement optimisée

L’utilisation de l’usine de traitement a aussi atteint un nouveau sommet.

D’un trimestre à l’autre, on est passé de 73 % à 83 %. L’équipe d'entretien supportée par l’équipe d'opération fait vraiment un travail remarquable afin d’optimiser l’utilisation [de l’usine de traitement]. On a également mis en opération certains équipements, comme le dôme à minerais qui nous permet d’avoir une zone tampon, c’est-à-dire d’accumuler environ 6000 tonnes de matériel concassé afin d’alimenter l’usine, soutient Sylvain Collard.

L’équipe de Sayona a travaillé très fort au cours des 12 derniers mois afin d’optimiser les opérations, d’augmenter la récupération du spodumène et de stabiliser le tout, donc c’est vraiment des chiffres qu’on est très fier de publier, ajoute-t-il.

Quant à eux, les revenus ont été plus faibles au cours de ce trimestre en raison du retard d’une expédition prévue en juin et d'une baisse du prix du lithium.

Pour le prochain trimestre, Sayona souhaite continuer de performer au niveau des opérations du site Lithium Amérique du Nord. Le focus pour les trois prochains mois est de continuer d’optimiser les opérations et de faire de l’exploration pour bâtir le futur de Sayona au Québec, explique Sylvain Collard.

2024-07-25T20:58:00Z dg43tfdfdgfd