POSTMEDIA VEUT ACHETER SALTWIRE ET LE HALIFAX HERALD POUR 1 MILLION $

HALIFAX — Un rapport du contrôleur KSV Restructuring indique que Postmedia Network a offert 1 million $ pour acheter la plus importante chaîne de journaux des Maritimes.

L'offre a été recommandée par KSV Restructuring, le contrôleur nommé par le tribunal pour superviser le processus de restructuration de deux sociétés de médias insolvables, SaltWire Network et The Halifax Herald. Ces deux entreprises doivent environ 90 millions $ à leurs créanciers.

Selon l'offre, Postmedia créerait une société en commandite dans laquelle l'entreprise serait le seul commanditaire et le seul actionnaire du commandité pour réaliser la transaction. Elle s'occuperait des charges à payer.

KSV a mentionné que quatre offres avaient été présentées pour acquérir les deux entreprises, mais celle de Postmedia a été considérée comme supérieure aux autres.

«Cela fournira une plateforme pour maintenir le journalisme dans le Canada atlantique et protégera l'emploi d'un certain nombre des employés, peut-on lire dans le rapport. Postmedia est bien placée pour financer la synergie nécessaire pour faire de ces entreprises médiatiques [Saltwire et Halifax Herald] une réussite à long terme.»

Le principal créancier garanti, Fiera Capital, a mentionné que SaltWire et The Herald lui devaient en tout 32,7 millions $.

Le rapport indique que Portmedia souhaite conclure une entente d'ici le 24 août. L'offre devrait être présentée jeudi à un juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse pour approbation.

Postmedia, entreprise établie à Toronto, possède le National Post, le Vancouver Sun, le Calgary Herald et des dizaines d’autres publications dans l'ensemble du pays.

The Halifax Herald est propriétaire du Chronicle Herald, un quotidien indépendant d'Halifax fondé il y a près de 200 ans.

En 2007, les propriétaires du Halifax Herald — Mark Lever et Sarah Dennis — avaient fondé SaltWire Network pour acheter plus d'une vingtaine de titres et de sites internet appartenant à Transcontinental Nova Scotia Media, notamment des quotidiens comme le Cape Breton Post à Sydney, le Guardian à Charlottetown et le Telegram à St. John's.

Selon le rapport, Halifax Herald Ltd et SaltWire Network Inc. comptent 363 employés.

Toutefois, Postmedia exige que la convention collective des employés de la rédaction du Herald et celui de l'ensemble des employés du Cape Breton Post soient «modifiées de manière satisfaisante» pour elle.

«Au 8 août ou passé cette date, les employés non retenus par Postmedia seront licenciés ou pourront garder leur poste sur une base intérimaire», peut-on lire dans le rapport.

Le rapport souligne que si la vente à Postmedia ne se concrétise pas, SaltWire et Halifax Herald fermeront immédiatement.

«Cela entraînerait des pertes d'emplois et cela serait la fin de la plus grande chaîne médiatique du Canada atlantique.»

Par ailleurs, le contrôleur recommande aussi que la protection contre les créanciers soit prolongée du 9 août au 13 décembre. La société Fiera Capital est prête à porter à 7 millions $ son financement intérimaire.

La Presse Canadienne

2024-08-03T18:02:53Z dg43tfdfdgfd