Le député fédéral de Windsor-Ouest appelle le gouvernement fédéral à traiter les régions de Windsor et de St. Thomas de la même façon concernant les subventions pour la construction d’usines de batteries pour voitures électriques. Ottawa doit respecter ses engagements, a affirmé le néo-démocrate Brian Masse lors d'un point de presse mercredi.
À la mi-mai, Stellantis a suspendu les travaux de construction de son usine de batteries pour véhicules électriques à Windsor, accusant Ottawa de ne pas tenir ses engagements.
Windsor, qui est la capitale canadienne de l'automobile depuis plus de 100 ans, doit être traitée de la même manière que St. Thomas
, estime le député Masse.
Selon M. Masse, le gouvernement fédéral doit se ressaisir et conclure un accord avec Stellantis.
L'incertitude ne peut pas perdurer
, fait-il remarquer
Pour lui, le gouvernement fédéral doit agir afin de garantir notamment les emplois et la pérennité du secteur automobile dans la région.
Mercredi en fin de journée, une porte-parole du bureau du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, affirmait que les négociations se poursuivaient.
Gary Parent, un retraité du secteur automobile, est du même avis. La communauté doit se mobiliser pour assurer l’avenir des générations futures, dit-il.
Je pense qu'il est temps que nous nous rassemblions en tant que communauté, syndicats, entreprises, universités et politiciens. Que nous fassions en sorte que le message parvienne directement à Ottawa et à Queen's Park. Nous avons besoin d'un accord maintenant
, affirme-t-il.
En avril, Ottawa a conclu une entente avec le constructeur Volkswagen qui prévoit des subventions pouvant aller jusqu'à 13 milliards de dollars sur 10 ans pour aider le géant allemand de l'automobile à implanter une usine à St.Thomas, en Ontario.
Le maire de Windsor Drew Dilkens a récemment appelé le gouvernement fédéral à s'asseoir avec Stellantis pour conclure au plus vite un accord afin que les travaux de construction de l’usine de batteries pour voitures électriques reprennent.
Je soutiens cette résolution à 100 %
, a déclaré le député fédéral de Windsor-Ouest.
L'installation de l’usine de batteries pour véhicules électriques à Windsor, qui représente un investissement de 5 milliards de dollars, devrait permettre de créer plus de 3000 emplois.
2023-06-01T00:32:48Z dg43tfdfdgfd