UN ATELIER EN VUE DES AUDIENCES PUBLIQUES SUR LE PROJET HORNE 5

Le Conseil régional de l’environnement (CREAT) et la Coalition Québec meilleure mine tiennent dimanche un atelier pour décortiquer les rouages du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). L'événement est organisé en prévision de l'examen public du BAPE sur le projet de mine urbaine Horne 5, à Rouyn-Noranda.

La documentation qui doit être épluchée pour bien se préparer est très volumineuse. Plutôt que de perdre de l'énergie pour passer au travers, c'est bien de s'outiller et d'apprendre à cibler les éléments d'une étude d'impact qu'il faut lire, indique Bianca Bédard, directrice générale du CREAT.

D'autres ateliers devraient être organisés, notamment en prévision des prochains examens publics que tiendra le BAPE en Abitibi-Témiscamingue. On attend des citoyens de Rouyn-Noranda et des environs, mais aussi de La Vallée-de-l'Or et du coin d'Amos. On sait qu'il y a plusieurs projets qui sont attendus devant le BAPE dans les prochains mois et les prochaines années, explique l'avocat Rodrigue Turgeon, co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine.

C'est dans l'optique d'outiller les gens de la région pour les nombreux processus d'évaluation à venir, ajoute celui qui espère rassembler dimanche une vingtaine de participants.

Comme d'autres militants, M. Turgeon a exprimé par le passé ses inquiétudes envers le projet Horne 5, de l'entreprise Ressources Falco.

Le projet de mine urbaine Horne 5, un temps en péril, est soutenu par plusieurs institutions de la région, comme la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda, le Centre local de développement et la Société d'aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda.

En plus des demandes de militants et de citoyens, les dirigeants de Ressource Falco ont eux-mêmes demandé la tenue d'un BAPE pour tenter de renforcer l'acceptabilité de leur projet.

L'atelier est animé par Julie Reid Forget, ex-vice-présidente du BAPE et aujourd'hui présidente de la firme Terres publiques - Conseils.

Outre le CREAT et la Coalition Québec meilleure mine, l'atelier est aussi organisé par le Comité citoyen de protection de l’Esker.

2024-07-07T21:19:02Z dg43tfdfdgfd