LES MARCHéS BOURSIERS NORD-AMéRICAINS ONT CLôTURé à LA HAUSSE

TORONTO — Le principal indice boursier canadien s'est remis de ses pertes initiales pour terminer en hausse lundi, tout comme les marchés boursiers américains.

Les actions ont grimpé alors que les inquiétudes concernant les tensions entre Israël et l'Iran ont continué de s'atténuer, a indiqué Anish Chopra, directeur général de Portfolio Management Corporation.

«Les investisseurs étaient préoccupés par la montée des tensions au Moyen-Orient, mais l'Iran a déclaré qu'il n'aggraverait pas le conflit. C'est donc une bonne nouvelle. C'est également une bonne nouvelle pour les investisseurs», ajoute M. Chopra. 

L'indice de volatilité, qui a grimpé au-dessus de 20 vendredi suite aux frappes israéliennes contre l'Iran, est tombé en dessous de 17, quoiqu'il reste élevé par rapport aux niveaux bas observés dans les premiers mois de l'année.

La réduction de la volatilité a marqué une évolution dans la journée, qui a vu les principaux indices américains interrompre une séquence de six jours de pertes consécutives, avec la hausse des valeurs technologiques.

L'indice composé canadien S&P/TSX, plus axé sur les ressources, était en baisse en début de séance alors que les prix des principales ressources ont chuté, mais il a terminé en hausse de 64,59 points à 21 871,96.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a fini en hausse de 253,58 points à 38 239,98. L'indice S&P 500 a grimpé de 43,37 points à 5010,60, tandis que l'indice composite Nasdaq a bondi de 169,30 points à 15 451,31.

Les marchés américains surveilleront de près les résultats des grandes entreprises technologiques cette semaine, notamment ceux de Meta, Microsoft et Alphabet, pour obtenir des indications pour le reste de l'année, évoque M. Chopra.

«Ce que recherchent réellement les investisseurs, ce n'est pas seulement ce qui s'est passé au premier trimestre, mais ce que disent les dirigeants de ces sociétés technologiques à mégacapitalisation en matière de bénéfices et de tendances de revenus pour le reste de l'année», analyse-t-il. 

Pour les entreprises canadiennes, les sociétés minières aurifères ont été parmi les plus pénalisantes de la journée, notamment Kinross Gold en baisse de 4,8 % et Barrick Gold en baisse de 4,3 %, alors que le métal commençait à reculer par rapport à ses sommets historiques.

Le prix de l'or était en baisse de 67,40 $ US à 2346,40 $ US l'once, probablement lié à l'apaisement des tensions, certains y voyant un refuge géopolitique, avance M. Chopra.

«Si l'on considère l'apaisement des tensions au Moyen-Orient, la nécessité d'une valeur refuge pour l'or disparaît», affirme-t-il. 

Le cours du pétrole a baissé de 29 cents à 82,85 $ US le baril et le contrat de gaz naturel a augmenté de 4 cents à 1,79 $ US le million de BTU.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'échangeait à 72,91 cents US contre 72,74 cents US vendredi.

La Presse Canadienne

2024-04-22T11:41:17Z dg43tfdfdgfd