LA BOURSE DE TORONTO ET LES MARCHéS AMéRICAINS TERMINENT EN HAUSSE

TORONTO — Le principal indice boursier canadien a augmenté de près de 140 points mardi, grâce à la vigueur des valeurs technologiques. Les marchés boursiers américains ont également grimpé.

La hausse a été menée par les valeurs technologiques, le Nasdaq ayant augmenté de 1,6 %.

C'est probablement en prévision de la publication de résultats financiers de certains des plus grands noms de la technologie, avance Brianne Gardner, gestionnaire de patrimoine de Velocity Investment Partners chez Raymond James.

Tous les regards seront tournés vers des sociétés comme Meta, Microsoft et Alphabet qui dévoileront leurs résultats cette semaine, affirme Mme Gardner. Tesla, également l'une des actions des «sept magnifiques» («Magnificent Seven» en anglais), a publié ses résultats après la cloche de clôture mardi.

L'indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 139,76 points à 22 011,72.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 263,71 points à 38 503,69. L'indice S&P 500 a bondi de 59,95 points à 5070,55, tandis que l'indice composite Nasdaq a monté de 245,33 points à 15 696,64.

Un rapport plus faible que prévu sur l'activité commerciale aux États-Unis a probablement également stimulé le sentiment du marché mardi, les investisseurs recherchant des données susceptibles de soutenir une baisse des taux d'intérêt.

Qu’il s’agisse de rapports sur les bénéfices ou de données économiques, le marché est actuellement très dépendant des données, selon Mme Gardner.

La fin de la semaine apportera le rapport sur les dépenses de consommation personnelle aux États-Unis. Il s’agit d’un autre élément clé des données sur l’inflation alors que la Réserve fédérale américaine se demande quand commencer à réduire les taux d’intérêt.

«Je pense que la Fed préfère évidemment cet indicateur d'inflation», estime Mme Gardner.

Elle souligne que les données récentes sur l'inflation ont été plus fortes que ce que les économistes attendaient. La question est donc de savoir si le prochain rapport suivra cette tendance ou montrera quelque chose de différent.

Les attentes quant au moment où la Fed commencera à réduire ses taux d’intérêt ont été considérablement réduites depuis le début de l’année. Il est désormais attendu que la banque centrale américaine procède à une première baisse en septembre, et qu'elle réduise ses taux qu’une ou deux fois en 2024.

«Les États-Unis ont été plus résistants que ce que beaucoup de gens pensaient», mentionne Mme Gardner. 

La reprise de mardi a marqué une pause par rapport à la récente série de jours de baisse, que Mme Gardner a décrite comme une correction après une période de plusieurs mois menée par les espoirs de l’intelligence artificielle.

Le TSX a mieux résisté à cette correction que les indices américains grâce à la vigueur du secteur de l’énergie et à sa moins grande exposition aux titres technologiques, analyse-t-elle. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'échangeait à 73,14 cents US contre 72,91 cents US lundi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a augmenté de 1,46 $ US à 83,36 $ US le baril et le contrat de gaz naturel a pris deux cents à 1,81 $ US le million de BTU.

Le prix de l'or était en baisse de 4,30 $ US à 2342,10 $ US l'once et celui du cuivre perdait cinq cents à 4,43 $ US la livre.

— Avec les informations de l'Associated Press

Rosa Saba, La Presse Canadienne

2024-04-23T11:44:57Z dg43tfdfdgfd